LA PETITE SYMPHONIE

Baladez-vous en crèche

La micro crèche La Petite Symphonie accueille les enfants au cœur d’un quartier résidentiel du centre d’Illkirch. Elle est composée :

  • d’un grand espace d’éveil sécurisé et ludique ;
  • de deux dortoirs avec différents type de couchage pour que chaque âge et chaque besoin puisse être pris en compte ;
  • d’une salle de change avec WC pour un bon accompagnement à la continence ;
  • d’une cuisine aux normes d’hygiène alimentaire où sont confectionnés les repas quotidiennement par une équipe formée au principes HACCP,
  • d’un espace d’accueil pour permettre à l’enfant et ses parents de se séparer dans une ambiance chaleureuse.

Un accueil bienveillant de l’enfant et de sa famille

Cindy, la référente technique de la crèche et son équipe (Déborah, responsable opérationnelle, Aline, Lydia, Jade et Fanny animatrices et Vjosa qui assure l’entretien des lieux) proposent aux enfants une pédagogie basée sur l’itinérance ludique. L’enfant est placé au centre du projet éducatif. L’équipe a été formée par Laurence Rameau en personne afin que les principes pédagogiques soient parfaitement mis en œuvre. Ainsi, chaque enfant développe son propre imaginaire au sein d’une petite collectivité de jeu. Les besoins de chacun sont satisfaits parce que l’attention portée à l’enfant est constante afin de lui permettre d’explorer en toute sécurité la richesse de l’environnement qui lui est proposé. Si l’enfant accède progressivement à l’autonomie c’est parce qu’il joue sous l’œil averti de professionnelles qui s’investissent dans l’espace de jeu.

Les soins, la sécurité et la bienveillance sont des principes de base que la crèche ne met pas en avant tant ils sont essentiels. Sans déroger à ces principes, l’équipe de la petite symphonie, met en musique une activité ludique, incitative et ciblée pour permettre à chaque enfant de grandir et d’apprendre à son rythme en fonction de ses besoins spécifiques du moment.

Les repas sont réalisés sur place dans le respect des normes d’hygiène alimentaire et toute l’équipe a suivi une formation en hygiène alimentaire et suit les recommandations nutritionnelles du PNNS dans le respect de la loi EGALIM avec 50% de produits bio.

Enfin, le cadre imposé par le réseau des crèches de Tilio garantit un environnement sain. Il est pensé pour assurer une excellente qualité de l’air intérieur avec des contrôles réguliers, des installations bactériostatiques et fongistatiques pour que l’hygiène ne soit pas en reste et enfin du mobilier professionnel labélisé ce qui différencie les crèches de Tilio de nombreuses micro-crèches qui s’équipent avec un matériel bon marché sans tenir compte de l’impact sur la santé de l’enfant (COV, risque de chute, …).

En complément

L’univers de l’enfant en micro crèche est individualisé pour que chacun trouve sa place au sein de cette petite collectivité : crochet individuel dans l’espace d’accueil, lit individuel, panier personnel dans la salle de change.

De nombreux projets sont mis en place tout au long de l’année pour accompagner l’enfant dans son éveil, mais aussi accompagner les parents : médiation animale, bébé signe, ateliers parents-enfants (café parents, sophrologie…).

Dès que cela est possible, nous proposons aux enfants des promenades en dehors de la crèche dans le centre d’Illkirch mais aussi au parc Friedel, le long du canal ou sur les bords de l’Ill. Nous proposons aussi des sorties à la médiathèque pour « l’heure du conte ».

L’enfant apprend également au sein de la crèche les règles de base de la vie en collectivité ce qui lui permet de se sociabiliser et de se préparer à l’entrée à l’école.

Enfin, une démarche de développement durable permet d’associer les enfants à des fondements sociétaux actuels.

24 rue de l’Espérance
67 400 Illkirch-Graffenstaden
0 811 38 10 20
✉ lapetitesymphonie@tilio.net