📞 0 811 38 10 20     🕘 Lundi – Vendredi 9h00 – 17h00

La pédagogie active de la micro-crèche « La P’tite Cabane » à Strasbourg

Il est 10h00 dans la micro-crèche « La p’tite Cabane » à Neudorf et les yeux des neuf enfants sont grands ouverts, leurs mains commencent déjà à s’agiter et une petite fille âgée d’une vingtaine de mois s’écrie « c’est Dalton, c’est Dalton ! ».

Après quoi, une voix se fait entendre sous le rythme d’une guitare qui fait chanter en cœur tous les enfants.

Mais qui crée donc cet enthousiasme dans la crèche ? Il s’agit de Gérard Dalton, auteur, compositeur et musicien, artiste complet de la chanson pour les enfants. Par sa voix, son chant harmonique et ses paroles ludiques, il capte l’attention de tous les enfants. Comme il le dit, « c’est la passion » qui l’habite et lui permet de toujours garder son inspiration et son désir d’apprendre aux enfants.

Car derrière ce moment de partage au travers de la musique, il y a un objectif pédagogique. En effet pour la directrice de la crèche Corinne Themoureux, cet atelier de musique et de chant permet de développer l’écoute de l’enfant. Plus encore, c’est une pédagogie active. La musique permet à l’enfant de découvrir son potentiel musical, langagier et gestuel. La répétition des textes du chanteur Dalton favorise la concentration mais aussi la perception et la compréhension de l’enfant entre un mot comme « le pied » et sa représentation réelle « son pied ». Exercice sensoriel, la musique permet le contact de l’enfant avec son corps au travers de la danse et des mouvements de tous ses membres. Enfin, il y a également la créativité de l’enfant au travers de l’improvisation car chaque enfant reste libre de ses mouvements et de ses sons. Cet atelier collectif permet donc la socialisation de l’enfant.

Les éducatrices de la micro-crèche « La p’tite Cabane » sont ravies de cet atelier musical. Pour ces professionnelles du réseau Tilio, c’est une pédagogie vivante qui permet aux enfants l’exploration de leur personne et l’apprentissage de l’autre. Et afin de garantir aux parents une participation active, elles vont prochainement organiser avec M. Dalton, un atelier musical Parents/Enfants/Educatrices afin de partager tous ensemble, cette expérience émotionnelle, sensorielle et créatrice.