📞 0 811 38 10 20     🕘 Lundi – Vendredi 9h00 – 17h00

LA COUR DES PETITS

Idéalement située au cœur du centre-ville de Saverne, la micro-crèche La Cour des Petits accueille chaque jour 10 enfants de 2 mois ½ à 4 ans du lundi au vendredi de 7h à 19h dans un espace d’environ 120m².

Un accueil bienveillant de l’enfant et de sa famille

Une spacieuse zone d’éveil permet à l’enfant d’évoluer harmonieusement dans les différents espaces de jeux, aménagés pour lui permettre de s’épanouir et grandir à son rythme tout en laissant libre cours à son imagination.

Une cuisine permet de concocter sur place de bons petits plats à base de produits bio et/ou locaux, ainsi que des produits frais cherchés sur le marché local avec les enfants.

Un espace extérieur permet à vos enfants de profiter du plein air en toute saison.

Deux chambres où les enfants peuvent se reposer quand le besoin se fait ressentir.

Notre pédagogie

Notre pédagogie se base sur les valeurs que nous avons défini en équipe et que nous avons à cœur de défendre :

  • La confiance: c’est la base de toute relation et de toute organisation. Elle ne se décrète pas, mais elle se construit en croyant en des capacités et en une relation possible.
  • La créativité : c’est d’avoir la possibilité de s’exprimer librement, d’explorer, de développer son imaginaire, …
  • La bienveillance: c’est la faculté de faire preuve de compréhension et d’indulgence envers l’autre, en essayant de viser le bien et le bonheur de chacun des individus.  
  • Le respect: c’est le respect de soi, des enfants, des adultes (collègues, parents), des règles, des différences (physiques, culturelles…), de ce que vit l’autre.
  • La solidarité: c’est la capacité à vivre ensemble, en s’entraidant les uns les autres, dans toute situation qui soit.  C’est unir nos forces pour un mieux-être individuel et collectif.

Notre pratique quotidienne s’appuie sur la pédagogie positive auprès des enfants et de leurs familles : accompagner les enfants autour de leurs émotions, favoriser leur autonomie et leur donner des autorisations plutôt que des interdits, des règles plutôt que des limites. Nous souhaitons que chaque enfant soit heureux et trouve plaisir à venir.

La valorisation et l’encouragement de l’enfant au quotidien sont des priorités dans notre pratique pédagogique pour permettre à l’enfant de construire sa confiance et son estime de lui-même. Cela l’aidera à grandir.

Nous tenons aussi à :

  • Assurer un lien individualisé avec chaque enfant et sa famille. Chaque professionnel tisse une relation de confiance avec les familles par son écoute, sa disponibilité et ses observations lors des temps de transmissions quotidiennes ou lors de regroupements thématiques à destination des familles, qui permettront aux professionnels de répondre au mieux aux besoins de chacun.
  • Ouvrir les enfants au monde extérieur et à la découverte de leur environnement: différentes sorties et promenades sont organisées avec les enfants. Des partenariats avec la bibliothèque et d’autres structures permettent de nouvelles et belles rencontres.

Notre équipe

L’équipe comprend une diversité de professionnels (histoire, parcours, formation) qui ont tous l’amour du métier et la volonté de se professionnaliser davantage.  Aucun n’a choisi la petite enfance par hasard, car ce domaine fait sens pour chacun d’eux. Confiance et communication sont également les clefs de la relation quotidienne que l’équipe souhaite tisser avec chaque famille pour le bien-être des enfants.

 Audrey : gérante

Titulaire du Diplôme d’État d’Educateur de Jeunes Enfants depuis 2001, j’ai eu la chance de découvrir et travailler dans de nombreuses structures, avec pour seule constance, baisser le nombre d’enfants accueillis pour atteindre une qualité d’accueil et de relationnel en micro-crèche. Mon seul objectif depuis toutes ces années : l’accompagnement de l’enfant et de sa famille.

Depuis 2017, je me suis lancé un nouveau défi : créer et gérer des micro-crèches, tout en gardant au quotidien un relationnel privilégié avec les familles.

Je serai heureuse de vous rencontrer très prochainement et de faire un bout de chemin ensemble à La Cour des Petits.

 Audrey : responsable technique

Titulaire du Diplôme d’État d’Educateur de Jeunes Enfants, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai rejoint l’équipe de « La Cour des Petits » en novembre 2020.

Ma formation et mon parcours m’ont amenée à accorder une grande importance à ce qui vit en vous depuis la naissance de votre enfant : la parentalité. Cette notion, à la fois magique et mystérieuse, mais qui peut s’avérer parfois complexe… se nourrit de nombreuses émotions de votre part mais aussi de la part de votre enfant qui, lui, découvre le monde. C’est avec joie que j’irai à votre rencontre et vous accompagnerai dans votre parcours de parents par mon écoute et ma disponibilité.

Le bien-être de votre enfant étant une priorité essentielle, l’équipe et moi-même accompagnerons dans ses questionnements, ses expérimentations, l’explorateur de la vie qui est en lui, partant à la découverte du monde ludique et sensoriel qui l’entoure !

Au plaisir de faire connaissance et d’avancer ensemble vers une relation de confiance et une même direction : le bien-être de votre enfant !

 Adeline : animatrice petite enfance

Après 2 ans d’apprentissage en école maternelle en vue de l’obtention du CAP Petite Enfance en alternance, c’est avec joie que j’ai rejoint l’équipe de La Cour des Petits en septembre 2018.

Je revêts tour à tour mes casquettes d’animatrice petite enfance et de sapeur-pompier volontaire. Ces deux facettes font de moi une personne patiente, à l’écoute et dynamique.

J’aime les activités manuelles et culinaires. J’aime confectionner des mets simples avec les enfants pour surprendre leur joie lorsqu’ils voient ce qu’ils ont réalisé de leurs petites mains.

Au sein de la structure, j’ai le rôle de référente communication. Cette mission me permet de vous faire découvrir chaque semaine des photos de vos enfants.

 Chloé : animatrice petite enfance

Je suis titulaire du CAP Petite Enfance depuis 2017. Ce qui m’a donné l’occasion de travailler en crèche parentale, en multi-accueil et en micro-crèche. La petite enfance est un domaine où je m’épanouis.

A La Cour des Petits, mon sens de l’organisation et ma rigueur me permettent d’assurer la mission de référente de la cuisine. Je m’occupe donc plus particulièrement de la liste des courses et de la gestion des stocks alimentaires.

Je suis bienveillante et à l’écoute des enfants et de leurs parents. J’aime proposer aux enfants des chansons et comptines.

 Mélanie : animatrice petite enfance

Cela fait depuis 2013 que je travaille auprès d’enfants dont 5 années en crèche. J’ai rejoint l’équipe de La Cour des Petits en août 2020.

Dans de futurs projets, je souhaiterais évoluer et devenir auxiliaire de puériculture.

Le concept de la motricité libre pratiquée à la crèche me correspond vraiment. Voir évoluer les enfants à leur rythme est un réel plaisir.

J’ai pu mettre en place au sein de la crèche un espace dédié à la sensorialité. Grâce à ma passion, la couture, j’ai pu créer différents supports sensoriels pour les enfants, tels que des coussins sensoriels, monstres des émotions, etc. …

J’apprécie énormément décorer la crèche selon les saisons ou thèmes (Noël, Pâques, Printemps…)

Au plaisir de vous rencontrer à la crèche.