La petite chaumière

La micro-crèche « La Petite Chaumière », accueille les enfants âgés de 10 semaines jusqu’à l’entrée à l’école maternelle de 7h à 19h du lundi au vendredi. Ils évoluent dans une surface d’environ 120 m² adaptée et pensée dans le respect du rythme et de l’évolution de chacun.

L’épanouissement et le bien-être de chaque enfant sont des éléments fondamentaux au sein de la micro crèche.

Un accueil bienveillant de l'enfant et de sa famille

Le personnel de la micro crèche est composé de 2 personnes titulaires du CAP Petite Enfance, d’une auxiliaire de puériculture encadrées par une Educatrice de Jeunes Enfants également référente technique ainsi que de la gérante de la structure.

Le nettoyage est réalisé avec des produits et des équipements respectueux de l’environnement afin d’offrir un cadre sain à notre jeune public. Les couches et les repas, qui sont confectionné sur place quotidiennement, sont fournis.

Notre pédagogie

Les principaux axes de notre projet sont :

  • un accueil de qualité
  • la découverte de l’autre
  • l’autonomie
  • l’éveil

Afin d’atteindre au mieux nos objectifs, chaque professionnelle doit être disponible, à l’écoute et attentive à l’enfant accueilli et à ses parents.

Chaque enfant bénéficie d’un moment privilégié lors de son arrivée à la crèche ainsi que pour son départ. Il doit se sentir attendu dans la structure.

Les enfants investissent librement les différents espaces ; à leur rythme et selon leurs envies, toujours sous le regard et l’accompagnement bienveillant de l’adulte.

Chacun est considéré comme une personne à part entière et la professionnelle prend soin de prendre en compte ses moments de joie, d’angoisse ou de fatigue.

Lorsque l’enfant se sent suffisamment sécurisé la professionnelle l’accompagne en douceur vers la notion d’autonomie en l’encourageant quotidiennement à faire seul.

La qualification du personnel, la promiscuité entre les enfants ainsi que les différences d’âges permettent de mettre en place des possibilités infinies d’évoluer, de progresser, de découvrir et de s’éveiller.

L’accueil d’enfants d’âges mélangés permet à chacun d’être stimulé par les autres simplement par le biais de l’observation et de leur besoin d’imitation. La proposition d’ateliers vient en complément de ce fait naturel et enrichissant.

Notre équipe

Angélique, Gérante

Auxiliaire de puériculture depuis 2008, j’ai exercé dans des crèches et dans une maison d’assistante maternelle. Maman de trois enfants, j’ai toujours souhaité créer une structure à taille humaine.

J’ai décidé de rejoindre le réseau des crèches de Tilio car nous avons les mêmes valeurs : respect des rythmes et des besoins des enfants et une pratique bienveillante !

Méline, Educatrice de jeunes enfants, référente technique

Après l’obtention de mon Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants en juillet 2014, j’ai travaillé dans un centre Maternel. Ce premier emploi m’a permis de découvrir un aspect primordial du métier d’Educateur de Jeunes enfants au sein d’un centre Maternel : l’accompagnement et le soutien des mamans dans leur relation mère-enfant. Parallèlement, j’ai pu, avec la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire, aider ces mamans dans leur projet d’insertion ou de réinsertion sociale et professionnelle.

J’ai ensuite obtenu un poste au sein d’une crèche collective où j’ai pu développer mon sens de l’organisation, du travail d’équipe ainsi que ma capacité à monter des projets.

Mon identité professionnelle me pousse aujourd’hui vers une structure à taille humaine avec un projet conçu au plus près des besoins de chaque enfant.

C’est dans cet objectif que je travaille désormais au sein de la micro crèche « La petite chaumière »dans laquelle je fais de l’individualité de chaque enfant ma priorité au quotidien. 

Mathilde, Auxiliaire de puériculture

J’ai tout d’abord commencé ma carrière dans la petite enfance dans une crèche associative de 35 berceaux où je me suis formée tout au long de mes sept années d’expérience auprès des jeunes enfants. J’ai tout d’abord obtenu mon CAP petite enfance en candidat libre puis j’ai continué mon évolution vers l’école d’auxiliaire de puériculture où j’ai obtenu ce diplôme en 2013.

A présent je me suis tournée vers la micro chèche « La Petite Chaumière » pour tout simplement pouvoir travailler auprès des enfants dans un souci d’accompagnement individuel et afin d’être au plus près des besoins de l’enfant.

C’est dans une petite structure comme celle-ci que nous pouvons prendre le temps d’écouter chaque enfant, leur besoin physique, leur envie d’apprendre, de faire eux-mêmes et tout cela dans des conditions optimales !

France, Animatrice petite enfance

Pendant plus de 10 ans, je me suis occupée d’enfants à domicile.

Après l’obtention de mon CAP Petite Enfance en 2012, j’ai choisi de découvrir le secteur de la collectivité.

J’ai travaillé dans différentes structures jusqu’à trouver un réseau qui rassemblait les valeurs qui font de ce travail un vrai métier.

J’ai eu l’opportunité de rejoindre en septembre 2017, la Petite Chaumière, me permettant de partager et d’enrichir mes connaissances au sein d’une équipe de professionnels.

Travailler dans une micro-crèche à taille humaine, où nous pouvons prendre notre temps avec chaque enfant, respecter son rythme et l’accompagner au mieux dans son autonomie, est au centre de nos préoccupations.
10 boulevard Aristide Briand
77 390 Chaumes-en-Brie
☎ 08 11 38 10 20
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Image