• 0 811 38 10 20
  • Lun - Jeu 9h00 - 12h30 & 14h00 - 17h00 - Fermé le vendredi

Le bateau de papier

Marie vous présente sa crèche

La micro-crèche a pour nom Le bateau de papier comme synonyme de jeux d’enfance, de créativité et de voyage, d’espoir…

Un accueil bienveillant de l’enfant et de sa famille

Notre offre :

  • Une ouverture de 7h à 19h avec peu de fermetures annuelles
  • Une offre complète, repas et changes inclus, avec une majorité de produits biologiques ou locaux que ce soit pour l’alimentation, les couches ou les produits d’entretien.
  • Un réel travail d’équipe et un projet pédagogique dynamique et adapté à chaque enfant
  • Une petite structure à taille humaine centrées sur le rythme de l’enfant
  • Une facilité de trésorerie pour les parents

Notre pédagogie

Notre projet pédagogique s’inspire de l’approche PIKLER LOCZY et se veut respectueux des besoins et du rythme de développement de chaque enfant, et favorisant sa liberté de mouvement et son activité spontanée et autonome:

  • Le temps des premières rencontres : un moment essentiel où l’enfant construit les premiers liens avec les professionnels et en de façon privilégiée avec son/sa référent/e, où il approche à son rythme les autres enfants, et où il découvre et s’approprie son nouvel environnement, basé sur la stabilité, la fiabilité et la prévisibilité qui lui permettent de trouver sa sécurité affective, indispensable à son développement.
  • Les soins : au-delà de la réponse aux besoins de l’enfant, ce sont des moments de rencontre intense en individuel ou en tout petit groupe avec les professionnels qui lui portent une réelle attention et l’accompagnent tout au long de sa journée à la crèche, en soutenant ses initiatives et la construction progressive de son autonomie que ce soit pour le repas, le change ou l’entrée dans le sommeil.
  • La liberté de mouvements : l’environnement des enfants est étudié pour leur laisser une grande liberté de mouvements, tout en les protégeant des dangers, mais en favorisant leur exploration et leurs progressions. Les professionnels ne précèdent pas les capacités des enfants et interviennent le moins possible, tout en étant très présents et attentifs à leurs découvertes et expériences.
  • L’activité spontanée et autonome : tout petit, l’enfant est capable d’initier cette activité constructive qui l’intéresse : il n’y a pas besoin de le faire jouer ! Par contre, les professionnels veillent à la qualité de son environnement (objets mis à disposition) en fonction de l’évolution de ses capacités, intérêts et besoins, en mettant en place des situations de jeu accessibles à tous et ouvertes aux possibles, leur permettant ainsi d’activer leur imaginaire et leurs capacités d’invention et de recherche, et d’ainsi apprendre les limites et les lois de leur corps, des objets et du monde.
  • Les sorties au jardin attenant ou dans la nature proche sont fréquentes, permettant aux enfants de vivre plus largement leur mouvement, leurs découvertes et leurs expériences au fil des saisons : terre, bâtons, cailloux, flaques, neige…
  • L’observation attentive des professionnels leur permet d’accompagner ces découvertes, de suivre de près le développement de chaque enfant et de faire évoluer les propositions de jeu, ainsi que d’accompagner les enfants dans leur découverte de la vie ensemble avec ses richesses et ses difficultés, en posant un cadre fait de quelques règles et limites, peu nombreuses mais portées de façon cohérente par l’équipe, et en soutenant le processus de leur socialisation.

 Notre équipe

Marie, Gérante et responsable technique, Educatrice de jeunes enfants, 30 ans d’expérience

Après une expérience de 30 ans auprès des enfants et des familles, dont 20 ans en direction de crèches de 20 à 60 places, j’ai choisi de créer ma propre structure ; c’est la rencontre avec le réseau Les crèches de Tilio qui a rendu cela possible, parce qu’ils ont cette même exigence de qualité et aussi une vision globale du projet qui inclut la formation des professionnels, un développement raisonnable et l’alliance d’un réalisme financier et de convictions humaines indispensables à un projet d’éducation.

Mon entreprise s’appelle Les Bébés Joueurs comme un choix délibéré de donner aux enfants les éléments nécessaires pour vivre leur enfance, comme un temps fondamental et fondateur pour leur vie entière, un temps de découverte et d‘exploration du monde, des autres et d’eux-mêmes à travers le jeu.

Une confiance en leurs capacités et leurs initiatives dans une liberté qui n’est pas laisser-faire, qui est accompagnée avec attention et respect par les professionnels, mais sans intrusion ni irruption intempestive.

Sandy, Assistante petite enfance, 7 ans d’expérience

Après avoir fait mon CAP Petite Enfance en Alternance dans une crèche Parentale à Strasbourg pendant un an, je me suis dirigée vers les gardes à domicile, j’ai alors pris conscience que c’est dans des structures petite enfance que je souhaiterais travailler. De plus, le domaine de la petite enfance m’a toujours attirée.

Le projet des crèches de Tilio et plus particulièrement le projet pédagogique de la crèche le « Bateau de Papier » me plaît, j’aime l’idée de la liberté de créativité que possède l’enfant, ainsi que de sa liberté de mouvements, l’enfant va pouvoir choisir sa façon et son temps de jeu, ainsi nous pouvons être présents et à l’écoute de chacun d’eux. Cela correspond à ce que je recherche, c’est au sein d’une petite structure que je pourrais m’épanouir professionnellement.

Je trouve cela important d’avoir le temps pour un enfant, d’être attentif, de les accompagner tout au long de sa journée et donc de pouvoir répondre à chacun de leur besoin.

Loreleï, accueillante petite enfance

Après avoir travaillé en grande structure, j'ai choisi de me diriger vers la micro-crèche car il était important pour moi d'être plus disponible pour chacun des enfants présents afin de répondre au mieux à leurs besoins. 

J'ai découvert la pédagogie Pickler Loczy à la micro-crèche " Le bateau de Papier" et ce fût un vrai coup de cœur. 

Donner le temps à l'enfant;

Aller à son rythme ;

Avoir confiance en ses capacités ;

Lui permettre de faire ses propres découvertes de la façon dont il le souhaite tout en restant à ses côtés afin de veiller à sa sécurité. 

Je suis intimement convaincue, en tant que professionnelle mais aussi en tant que maman, que c'est ce qu'il y a de mieux pour qu'un enfant prenne confiance en lui et devienne ainsi plus autonome. 

Dorothée, Psychomotricienne

Après mes études de psychomotricité, j'ai travaillé pendant 4 ans dans le domaine médico-social auprès d'enfants en situation de handicap moteur. Après la naissance de mon enfant, j'ai souhaité changer d'activité et je me suis intéressée au domaine de la petite enfance, et aux structures d'accueil.

Je suis particulièrement intéressée par l'éducation bienveillante et la communication non violente, et je pense qu'une petite structure comme une micro crèche permet aux adultes d'apporter plus d'attention aux enfants et à ce qu'ils nous expriment, quel que soit leur âge.

En tant que psychomotricienne, le projet de la crèche Le Bateau de papier me parle beaucoup car la liberté de mouvement et de jeu est pour moi un aspect primordial du développement psychomoteur.

J'apprécie particulièrement le fait de suivre les enfants tous les jours dans leur vie quotidienne à la crèche et ainsi de les observer grandir à leur rythme. 

 

 

13 rue César Julien
67 200 Koenigshoffen
☎ 03 88 24 40 92
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Image