Le bateau de papier

Image

La micro crèche a pour nom Le bateau de papier comme synonyme de jeux d’enfance, de créativité et de voyage, d’espoir…

Un accueil bienveillant de l’enfant et de sa famille

Notre offre :

  • Une ouverture de 7h à 19h avec peu de fermetures annuelles
  • Une offre complète, repas et changes inclus
  • Un programme pédagogique dynamique et adapté à chaque enfant
  • Une petite structure à tailles humaines centrées sur le rythme de l’enfant
  • Une facilité de trésorerie pour les parents

Notre pédagogie

Notre projet pédagogique se veut respectueux des besoins et du rythme de développement de chaque enfant, et favorisant son activité autonome:

  • Le temps des premières rencontres : un moment essentiel où l’enfant construit les premiers liens avec les professionnels et ses pairs, où il découvre et s’approprie son nouvel environnement, progressivement et de façon unique pour chacun ;
  • Les soins : au-delà de la réponse aux besoins de l’enfant, ce sont des moments de rencontre avec les professionnels qui lui portent une réelle attention et l’accompagnent tout au long de sa journée à la crèche.
  • La liberté de mouvements : l’environnement des enfants est étudié pour leur laisser une grande liberté de mouvements, tout en les protégeant des dangers, mais en favorisant leur activité spontanée : tout petit, l’enfant est en effet capable d’initier cette activité constructive qui l’intéresse : il n’y a pas besoin de le faire jouer ! Les professionnels ne précèdent pas les capacités des enfants et interviennent le moins possible, tout en étant très présents et attentifs à leurs découvertes et expériences.
  • Le libre cheminement : la richesse du jeu des enfants demeure dans l’incertitude de ce qu’ils vont en faire, seuls et avec les autres. La priorité des professionnels est donc de créer des situations de jeu accessibles à tous les enfants et ouvertes aux possibles, leur permettant ainsi d’activer leur imaginaire et leurs capacités d’invention et de recherche, et d’ainsi apprendre les limites et les lois de leur corps, des objets et du monde. L’observation attentive des professionnels leur permet d’accompagner ces découvertes et de faire évoluer les propositions de jeu.

La découverte des autres et de la vie ensemble est elle-aussi accompagnée par les professionnels : les activités ouvertes favorisent les interactions entre enfants, et le cadre permet d’assurer la sécurité de chacun, en faisant respecter à tous les règles et les interdits, peu nombreux mais portés de façon cohérente par l’équipe.

Notre équipe

Marie, Gérante et responsable technique, Educatrice de jeunes enfants, 30 ans d’expérience

Après une expérience de 20 ans auprès des enfants et des familles, dont 10 ans en direction de crèches de 20 à 60 places, j’ai choisi de créer ma propre structure ; c’est la rencontre avec le réseau Les crèches de Tilio qui a rendu cela possible, parce qu’ils ont cette même exigence de qualité et aussi une vision globale du projet qui inclut la formation des professionnels, un développement raisonnable et l’alliance d’un réalisme financier et de convictions humaines indispensables à un projet d’éducation.

Mon entreprise s’appelle Les bébés joueurs comme un choix délibéré de donner aux enfants leur enfance, comme un temps fondamental et fondateur pour leur vie entière, un temps de découverte et d‘exploration du monde, des autres et d’eux-mêmes à travers le jeu.

Une confiance en leurs capacités et leurs initiatives dans une liberté qui n’est pas laisser-faire, qui est accompagnée avec attention et respect par les professionnels, mais sans intrusion ni irruption intempestive.

Sandy, Assistante petite enfance, 7 ans d’expérience

Après avoir fait mon CAP Petite Enfance en Alternance dans une crèche Parentale à Strasbourg pendant un an, je me suis dirigée vers les gardes à domicile, j’ai alors pris conscience que c’est dans des structures petite enfance que je souhaiterais travailler. De plus, le domaine de la petite enfance m’a toujours attirée.

Le projet des crèches de Tilio et plus particulièrement le projet pédagogique de la crèche le « Bateau de Papier » me plaît, j’aime l’idée de la liberté de créativité que possède l’enfant, ainsi que de sa liberté de mouvements, l’enfant va pouvoir choisir sa façon et son temps de jeu, ainsi nous pouvons être présents et à l’écoute de chacun d’eux. Cela correspond à ce que je recherche, c’est au sein d’une petite structure que je pourrais m’épanouir professionnellement.

Je trouve cela important d’avoir le temps pour un enfant, d’être attentif, de les accompagner tout au long de sa journée et donc de pouvoir répondre à chacun de leur besoin.

Louise, Animatrice Petite enfance

J’ai gardé des enfants à domicile pendant 4 ans, ce qui m’a permis de conforter mon choix de vouloir travailler dans des structures de la Petit enfance. J’ai donc passé mon CAP Petite enfance.

Le projet pédagogique de la micro crèche le "Bateau de Papier" m’a particulièrement plu : j’aime beaucoup l’idée de laisser l’enfant libre de ses mouvements et de sa créativité, cela permet d’être présent et à l’écoute de chaque enfant, afin de répondre au mieux à ses besoins physiologiques, affectifs et sociaux. Ainsi je m’épanouis de jour en jour dans l’observation que je peux vivre auprès des enfants. 

Terézia, Accueillante Educative

Je suis architecte de métier que j’ai exercé pendant nombreuses années en République Slovaque. Par la suite j’ai travaillé dans plusieurs domaines en France et après réflexion j’en reviens finalement à mon souhait initial de m’orienter vers le domaine de la petite enfance. Les questions liées à la petite enfance m’ont toujours interpellée.

En 2017 j’ai accédé à la formation d’Accueillante éducative à CFPPE dont je viens d’obtenir le diplôme. Ensuite j’ai passé mon CAP Petite enfance en candidate libre en 2018. Enfin, j’ai les acquis pour que pouvoir m’épanouir dans ce domaine.

Si j’ai choisi d’intégrer la micro-crèche Le Bateau de Papier  c’est parce qu’elle correspond à mes valeurs : c'est-à-dire le respect , la patience , la responsabilité , l’empathie, d’être attentive, de savoir observer et écouter afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins de l’enfant, qui sont nombreux et différents à chaque phase de son développement, qu’il s’agisse de besoins physiologiques, affectifs et sociaux. 

13 rue César Julien
67 200 Koenigshoffen
☎ 03 88 24 40 92
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Image